La revue REMALD souffle sa 20ème bougie, le 28 mai à Marrakech

Marrakech, 24/05/2012

La Revue marocaine d’administration locale et de développement (REMALD) soufflera sa 20ème bougie, le 28 mai à Marrakech, avec la participation d’une pléiade de chercheurs, d’enseignants universitaires et d’académiciens de renommée.


Un communiqué des organisateurs indique que dans ce cadre, il sera procédé, en partenariat avec la Fondation allemande Hanns Seidel, à l'organisation d'un colloque sur le thème "1992- 2012 : 20 ans de contribution de la REMALD au développement de la doctrine administrative au Maroc".

Cette rencontre se propose d'ouvrir un large débat sur moult questions en rapport avec la décentralisation administrative, la réforme constitutionnelle, juridique et fiscale. Elle permettra de pendre connaissance du rôle que joue cette revue spécialisée dans le raffermissement du processus démocratique au Maroc, ainsi que dans la promotion de la recherche scientifique et le développement du concept de la décentralisation et de l'administration locale.

Au menu de cette rencontre scientifique et académique figure l'examen de nombre de questions relatives à l'institutionnalisation de la recherche scientifique au Maroc à travers la REMALD, la contribution de cette revue au développement et à la promotion de la recherche scientifique et son apport au développement de la doctrine en matière constitutionnelle et politique.

Les conférenciers auront à débattre aussi de la "contribution de la REMALD en matière de décentralisation et de réforme constitutionnelle", "le rôle de la REMALD dans la consolidation de la jurisprudence au Maroc", "la contribution de la REMALD en matière fiscale", "les efforts de la REMALD dans l'accompagnement du processus de démocratie locale" et "la REMALD et le laboratoire des recherches sur la coopération internationale pour le développement (LRCID) : une coopération au service de la recherche scientifique".