A propos de REMALD

La Revue Marocaine d’Administration Locale et de Développement (REMALD) est un périodique scientifique spécialisé fondé en 1992 par MM. Ahmed Bouachik et Mohammed Benyahya, respectivement professeur à la Faculté de Droit de Salé et ancien membre de la Commission Consultative de la Régionalisation et professeur à la Faculté de Droit de Rabat-Souissi et à l’Ecole Nationale Supérieure d’Administration.

La création de la REMALD est venue répondre à un besoin pressant des chercheurs et praticiens dans le domaine des sciences juridiques, en général, et dans les sciences administratives en particulier, d’une revue bilingue arabe-français(avec publication de certaines études en espagnol ou en anglais), spécialisée dans les différents aspects de l’Administration Locale et de l’Administration de Développement.

La REMALD dispose d’un comité d’encadrement scientifique pluridisciplinaire comptant d’éminents juristes et économistes nationaux et étrangers ainsi qu’un réseau de correspondants étrangers.

Grâce à la diversité de ses publications, la REMALD, qui célèbre cette année son 25ème anniversaire, est aujourd’hui incontestablement la référence en matière de recherche et de documentation juridique, jurisprudentielle, financière et économique.

La REMALD entretient, depuis sa création, des relations de coopération exemplaires avec la Fondation Hanns Seidel d’Allemagne, qui ne cesse de lui apporter le soutien moral et matériel en vue de développer ses publications et d’organiser des rencontres scientifiques portant sur des thèmes juridiques et politiques souvent d’actualité.

Outre les activités au niveau national (plus de 71 activités depuis 1992), réalisées généralement en partenariat avec le Ministère de l’Intérieur, l’Ecole Nationale Supérieure d’Administration (ENSA) et l’Association Marocaine de Sciences Administratives (AMSA), la REMALD organise depuis une douzaine d’années des rencontres scientifiques au niveau international. Ainsi, ont été notamment organisées des journées d’études portant sur l’autonomie régionale, la régionalisation, les réformes constitutionnelles et politiques marocaines à Perpignan, Lyon, Barcelone, Madrid, Séville, Tarragone, Bologne et à Paris.

La REMALD, grâce au soutien de la Fondation Hanns Seidel, participe régulièrement aux congrès organisés par l’Institut International des Sciences Administratives(IISA) et par l’Association Internationale de Droit Constitutionnel (AIDC).

La REMALD entretient également des relations de coopération scientifique avec le Ministère de l’Intérieur qui se manifestent notamment à l’occasion de l’accompagnement des différentes échéances électorales.

Les publications de la REMALD sont diffusées au Maroc par la Société « Sochepress » et sont présentes dans de nombreux centres de documentation et bibliothèques au Maroc et à l’étranger et ce, par le biais soit d’abonnement, soit d’échange.

La REMALD a conclu une convention de coopération avec « Dar Al Mandumah » basée à Ryad en Arabie Saoudite en vue de la diffusion électronique de ses publications, notamment au niveau du monde arabe.

La REMALD a conclu depuis 2016, une convention de partenariat avec LexisNexis, éditeur de 1er rang de solutions logicielles et de service en ligne. Il publie chaque année plus de 100 codes et ouvrages.

La REMALD édite cinq (05) collections en langues arabe et française :

1. La Collection « Série ordinaire »
Il s’agit de la première publication périodique, initialement trimestrielle (4 numéros/an), devenue depuis le 1er janvier 2000, bimestrielle (soit 6 numéros/an).

Cette série compte jusqu’à avril 2017, 132 numéros. Chaque numéro renferme les rubriques suivantes:

  • Etudes doctrinales ;
  • Notes de jurisprudence ;
  • Jurisprudence du Conseil Constitutionnel, de la Cour de cassation, des Tribunaux administratifs et du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle ;
  • Actualités législatives et réglementaires nationales et étrangères ;
  • Rétrospective des colloques ;
  • Bloc-notes ;
  • Dossiers spéciaux.

2. La Collection "Thèmes Actuels"
Cette collection publie des numéros spéciaux traitant un thème d’actualité déterminé ou réunissant les actes des rencontres scientifiques organisées. Le premier numéro a été consacré aux Tribunaux Administratifs et le dernier porte sur le nouveau droit de la concurrence au Maroc (numéro 98).

3. La Collection "Textes et Documents"
L’objectif de cette collection est d’accompagner l’évolution de la législation et de la réglementation dans les différents domaines. Elle reproduit l’ensemble des codes, lois et règlements relatifs aux différents domaines juridiques et ce, en les enrichissant par les travaux préparatoires, les rapports des commissions parlementaires, les textes de droit comparé et le cas échéant les références bibliographiques et jurisprudentielles afférentes. La collection vise ainsi à vulgariser la connaissance des textes juridiques et partant à mettre à la disposition des chercheurs et praticiens des recueils de référence et des outils de travail actualisés et consolidés.

Cette collection a vu paraître jusqu’à avril 2017, 292 numéros, le premier a été consacré à la Constitution révisée du Royaume et le dernier numéro porte sur le nouveau Code de la presse et de l’édition.

4. La Collection "Manuels et Travaux Universitaires"
Cette collection est consacrée aux différents cours, manuels et recherches des enseignants chercheurs et des praticiens dans différentes disciplines juridiques et économiques. Elle vise essentiellement à la vulgarisation de certaines matières en se basant sur une méthodologie simple, claire et concise. 115 ouvrages forment l’ensemble de cette collection. Le dernier numéro est consacré aux Etudes et commentaires de certains contentieux de la justice administrative.

5. La Collection "Guides de Gestion"
Cette collection est réservée à des guides pratiques de gestion dans le domaine juridique et institutionnel. 38 numéros sont parus dans cette collection. Le premier porte sur la légalisation de signature et le dernier traite le contrôle administratif et juridictionnel des associations.

Ainsi, les publications de la REMALD comptent à ce jour 675 ouvrages couvrant les 5 collections précitées, soit une production moyenne de 27 numéros/an.